Le principe

L’Ecole de la 2e Chance du Val-de-Marne (E2C94) a été créée en octobre 2009 à l’initiative de la CCI Paris-Val-de-Marne et accueille sur ses deux sites (Orly et Créteil) plus de 300 jeunes par an, âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus d’un an, sans diplôme ni qualification. Afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle, elle leur propose une formation en alternance de 8 à 10 mois portant sur le socle commun de connaissances et l’acquisition de compétences sociales et personnelles. Des nombreux stages en entreprises permettent la découverte des métiers, l’orientation professionnelle et la validation de compétences.

Le partenariat

L’E2C94 développe des partenariats privilégiés avec les entreprises et institutions du Val-de-Marne pour la mise en place d’actions en lien avec le monde économique et social (stages, visites d’entreprises, conférences métiers, rencontres avec des professionnels, projets pédagogiques menés avec les entreprises) et avec les CFA pour favoriser l’accès à l’apprentissage.

Association Loi 1901, l’E2C94 bénéficie des soutiens de partenaires publics, de collectivités, d’entreprises qui participent activement à son fonctionnement et à son développement. Elle est reconnue  d’Intérêt Général et peut délivrer à ses donateurs des reçus de déduction fiscale.

L’équipe

Pour vous conduire vers la réussite, une équipe de formateurs professionnels des méthodes d’apprentissage individualisé vous accompagne, vous soutient dans votre parcours, vous aide à trouver des solutions. Une équipe administrative, mutualisée sur les 2 sites, gère l’activité au quotidien dans le cadre des orientations qui lui sont fixées par le Conseil d’administration.

Le Directeur de l’E2C94 est Jean SERROR.

La gouvernance

L’E2C94 est une association loi 1901. Son Conseil d’administration est composé de 19 membres élus parmi 3 collèges (institutionnels, collectivités et entreprises) ainsi que de 3 invités permanents et de 2 personnalités qualifiées.

Le Président de l’E2C94 est Claude SAMSON.