Le Réseau E2C France
Les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.
10 Écoles de la 2e Chance sont ainsi créées en Europe entre 1997 et 2000 dont la première en France, à Marseille. Après la première expérience de Marseille en 1997, Mulhouse rejoint le mouvement en 2000, la Champagne-Ardenne et la Seine-Saint-Denis en 2002. Rejointes par de nouvelles structures en Essonne et en Midi-Pyrénées, ces Écoles signent aux côtés d’Édith CRESSON, Présidente de la Fondation Édith CRESSON pour les Écoles de la 2e Chance, une « Charte des Principes Fondamentaux » et créent l’association « Réseau des Écoles de la 2e Chance » en 2004. La Charte des Principes Fondamentaux, que chaque nouvelle École se doit de signer et d’appliquer, résume la démarche et les méthodes qui fondent le dispositif E2C.
L’expérimentation positive des E2C a conduit en 2006 à la publication d’un guide pour l’essaimage du dispositif, et en 2007-2008, à la promulgation de textes législatifs et réglementaires, qui garantissent un cadre national aux écoles. En effet, l’article L 214 14 du Code de l’Éducation (Loi 2007-297 du 5 mars 2007) et son décret d’application (n° 2007-1756 du 13 décembre 2007) concernant les Écoles de la 2e Chance, a témoigné de la volonté du législateur de soutenir et d’institutionnaliser le dispositif.
Découvrir le site Internet du Réseau E2C France
Le Label E2C
La loi (article L.214-14 du Code de l’Éducation) précise que les Écoles de la 2e Chance proposent une formation à des jeunes dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme.
Afin de garantir la qualité de l’offre de service des écoles, un label a été élaboré par le Réseau E2C France sur la base d’un cahier des charges, jugé conforme en 2009 par les ministères de l’Emploi et de l’Éducation nationale. Le Réseau E2C France est habilité à décerner ce label à de nouvelles Écoles en fonction de leur conformité au cahier des charges et au guide de labellisation élaboré avec l’AFNOR Certification.
Le Réseau E2C France a mis en place les outils et les procédures pour assurer la qualité du dispositif. Il évalue et contrôle l’utilisation du concept et du nom École de la 2e Chance et E2C. C’est le processus de labellisation des Écoles de la 2e Chance. Il garantit vis-à-vis des partenaires et interlocuteurs du dispositif la qualité et le respect des principes fondamentaux. Chaque École doit s’engager à respecter les missions et principes communs contenus dans la Charte des Principes Fondamentaux.
La Fondation Édith CRESSON pour les E2C
Présidée par Édith CRESSON, la Fondation Édith CRESSON pour les Écoles de la 2e Chance est un partenaire engagé du Réseau E2C France et un soutien constant des Écoles de la 2e Chance. Elle participe au financement de projets culturels, sociaux ou pédagogiques dans le but de favoriser l’intégration sociale, l’insertion professionnelle et l’ouverture sur la société des jeunes.