Publié le 4 mars 2020

Ce lundi 24 Février 2020 une dizaine de nouveaux stagiaires ont fait leur entrée à l’E2C94. Ils intègrent l’école dans le cadre d’un parcours spécifique pour des jeunes arrivés récemment en France et qui ne maîtrisent pas encore complétement la langue française (le parcours Français Langue Étrangère, ou FLE).

Ce parcours est conçu pour les jeunes de 18 à 25 ans, qui ont été scolarisés dans un pays non francophone et qui ont besoin de progresser en Français et de mieux connaître le monde du travail et des métiers en France. Le parcours FLE leur propose un programme renforcé en Français et en Culture générale pour leur permettre de travailler leur intégration, leur communication avec les autres et les préparer à l’insertion en entreprise. Comme tous les stagiaires, ils bénéficient d’une alternance en entreprise avec des stages toutes les trois semaines pour découvrir des métiers et construire leur projet professionnel.

Mélodie, Diana et Marie-Pierre avec le nouveau groupe FLE

9h00 ce matin :  c’est l’heure de l’accueil des stagiaires dans la salle Mandela.

Au programme tour de table avec Marie-Pierre, la Responsable du site d’Orly, Diana, Formatrice en Français, et Mélodie, Formatrice en Elaboration du Projet Professionnel. Cette première rencontre est un moment privilégié pour faire connaissance et instaurer un climat de confiance avec les stagiaires ; ainsi que présenter le dispositif d’une manière générale.

Les stagiaires se mettent à parler d’eux, de leur pays d’origine de leur parcours scolaire et de leur projet professionnel en France. La majorité d’entre eux, a été orientée par leur conseiller mission locale afin de se remettre à niveau pour trouver un emploi ou une formation professionnelle. Ensuite, les membres de l’équipe pédagogique, se présentent puis expliquent le fonctionnement de l’E2C et ce à quoi chaque stagiaire devra s’engager pour réussir.

Car l’E2C n’est pas l’E2C une école classique. Ici on apprend en faisant et on s’entraine au monde du travail : engagement, ponctualité, travail en équipe et responsabilité sont la règle… comme en entreprise ! Une manière de responsabiliser les stagiaires et prendre confiance en eux.

L’accent est mis, sur le fait qu’il n’y a aucune obligation.

« L’E2C est l’endroit où vous pouvez partir de vos passions pour construire votre projet professionnel, explique Mélodie, Formatrice EPP. Avec les stages vous pourrez ainsi tester plusieurs métiers en fonction de vos envies ».

« Il n’y a vraiment pas de panique à y avoir. Le dispositif est fait pour vous aider à prendre confiance en vous-mêmes, faire des progrès. Nous ne faisons pas tout pour vous, mais nous vous accompagnons, vous guidons, vous donnons les clés pour être autonome », conclut Marie-Pierre, la Responsable du site. Rendez-vous dans huit à dix mois…chacun aura fait plusieurs stages pour choisir le métier qui lui convient.