Témoignage
Publié le 30 avril 2018

Photos : Salimata – Rédaction : Kimberley, toutes les stagiaires du Groupe O2

Azali est venu à l’E2C94, site d’Orly le 20 Avril 2018 pour parler de son parcours au sein de notre groupe.

Il a connu l’E2C94 grâce à un ancien stagiaire rencontré par hasard. Azali s’est présenté à l’E2C94 mais lors de son premier entretien, il n’a pas été accepté car il ne s’exprimait pas très bien en français. Plusieurs semaines plus tard, Azali s’est représenté après avoir appris intensivement le français ; ce qui lui a permis d’être accepté en 2015.

Il a eu comme formatrices-référentes Nejma RAHAL puis Lila HADDADOU. Au début, il n’avait pas de projet en tête donc pour la période d’essai il a effectué un stage en tant que employé libre-service à Carrefour City à Balard.

Lors de son troisième stage, Azali a fait occupé un poste de menuisier – vitrier mais il n’a pas pu continuer dans cette voie-là à cause de son allergie à la poussière ce qui a donc fait qu’il a arrêté son stage. À son retour en formation, Cyril NORMAND, un formateur de l’école a reçu une offre de stage en tant qu’opérateur d’atelier à Antelec, une entreprise de composants électroniques et l’a proposée à Azali. Azali était perplexe mais il a accepté car il voulait découvrir ce métier. Le stage s’est bien passé, le patron de l’entreprise voulait l’embaucher mais il n’avait pas les compétences nécessaires en mathématiques. Azali s’est tourné vers la mission locale de Choisy-le-Roi où il a eu des cours de mathématiques et des cours d’ingénierie.  Après s’être bien préparé, Azali était prêt pour les tests qui étaient assez difficiles selon lui.  Mais malgré la difficulté, il les a réussis donc il a signé son contrat en CDI le 16 Janvier 2017.

Son attestation de compétences acquises (ACA) fournie par l’E2C94 lui a permis d’accéder à ce métier plus facilement. L’encouragement des formateurs l’a aidé à ne pas baisser les bras. « Je ne voulais pas décevoir les formateurs » nous a-t-il avoué.

Azali a eu des moments de découragements et de doutes durant son parcours, mais il a toujours su remonter la pente. Il a trouvé la voie professionnelle grâce à l’aide de l’équipe de l’E2C94 mais surtout grâce à lui-même.

Toi aussi, #SaisisTaChance et inscris-toi à l’E2C94 !

Je m’inscris à une réunion d’information