Publié le 8 janvier 2020

L’École de la 2e Chance du Val-de-Marne (E2C94) accueille, sur ses deux sites d’Orly et de Créteil, des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus d’un an, sans diplôme ni qualification, et motivés pour s’engager dans un parcours en alternance visant leur insertion sociale et professionnelle durable. Créée en 2010, l’E2C94 accueille plus de 300 jeunes par an, en entrée et sortie permanente, pour un parcours de formation individualisé visant la maitrise des savoirs de base, la découverte des métiers et de l’entreprise, l’accès à la culture et la citoyenneté. Pour mettre en place ce programme, l’E2C94 s’appuie sur un partenariat fort avec les entreprises du territoire, ainsi qu’avec avec les acteurs locaux de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Elle est membre du Réseau E2C France.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, et sous l’autorité du Responsable de site, le/la Formateur/trice référent/e en Élaboration de Projet Professionnel / Conseiller en insertion professionnel a pour mission d’accompagner les stagiaires dans la construction de leur projet professionnel ainsi que dans la recherche de stages et d’emplois dans le cadre d’une pédagogie individualisée favorisant l’autonomie de la personne.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Animer des séquences collectives sur la connaissance des métiers et de l’entreprise à des niveaux différents.
  • Accompagner les stagiaires dans l’élaboration de leur projet professionnel.
  • Assurer la préparation, le suivi et l’évaluation de stages en entreprises.
  • Concevoir, préparer les outils et les ressources nécessaires à une démarche de pédagogie individualisée.
  • Élaborer et mettre en oeuvre des projets pédagogiques collectifs.
  • En tant que Référent-e, accompagner et suivre kle parcours de 8 à 12 stagiaires.
  • Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs et pédagogiques des stagiaires; saisie de données.
  • S’impliquer dans le développement du projet pédagogique de l’E2C.
  • En tant que Référent-e, accompagner et suivre le parcours de 8 à 12 stagiaires.

PROFIL

Formation Bac+3 et/ou expérience équivalente. Expérience confirmée de l’accompagnement vers l’emploi de personnes en difficultés. Expérience de l’entreprise et des pratiques de recrutement. Pratique de l’ADVP Connaissance du public. Expérience en matière de conduite de projet. Maitrise des techniques d’entretien. Attrait pour l’innovation et expérience de l’Approche par compétences. Maitrise des outils bureautiques et de communication. La pratique des tests psychotechniques serait un plus (IRMR, SOSIE, etc.) .

Qualités d’écoute et de négociation. Rigueur et organisation. Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Permis B indispensable.

  • Type de poste : CDI (à pourvoir en Janvier 2020) Lieu : Orly Statut : Cadre, Convention collective des organismes de formation Rémunération : +/- 2700 € bruts / mois

CONTACT : Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à contact@e2c94.com